
Prestations

Santé féminine & Bien-être
Endométriose & SOPK
Ménopause
Technique de drainage lymphatique manuel selon la méthode original du Dr Emil Vodder (DLM)
La méthode du drainage manuel lymphatique (DLM) selon le Dr. Vodder est reconnue et pratiquée au niveau international. Développée dans les années 1930 par le Dr. Emil Vodder, cette technique est devenue une référence mondiale pour le traitement des troubles lymphatiques .
Le DLM méthode Vodder est particulièrement efficace pour stimuler la circulation de la lymphe dans le corps. elle se concentre sur des zones stratégiques comme le cou, les aisselles, le ventre, et les jambes ,où les ganglions lymphatiques sont concentrés.
Cette technique douce aide à rétablir le flux naturel de la lymphe, qui peut être entravé par des blocages ou des dysfonctionnements des vaisseaux lymphatiques. En améliorant la circulation de la lymphe, le DLM aide à éliminer plus efficacement les toxines et les déchets métaboliques, ce qui contribue à un meilleur état de santé général et à une récupération plus rapide après des blessures ou des interventions chirurgicales.
Réduction du gonflement et des douleurs
L’une des applications les plus valorisées du DLM est son utilité dans la gestion des œdèmes et des gonflements, particulièrement dans les cas de lymphoedème post-chirurgical ou post-traumatique. En réduisant l’accumulation de liquide lymphatique dans les tissus, le DLM diminue significativement le gonflement et les douleurs qui y sont associées. Cette réduction du gonflement améliore la mobilité et la qualité de vie des patients affectés.
Application du drainage lymphatique
- Stimule la circulation de la “lymphe”
- Œdème, jambes lourdes, cellulites, varices, circulation sanguine
- Brûlures propres (non infectées)
- Traitement avant ou après des interventions de chirurgie esthétique
- Ulcères veineux non infectés
- Désintoxique l’organisme et renforce le système immunitaire
- Régénère et nourrit les tissus traités
- Relaxation générale du corps
- Aide aux syndromes rhumatismaux
- Sinusites chroniques, acné, poches sous les yeux, migraines
- Maux de dos, lombalgie aiguë, douleurs au sacrum
Les bienfaits du DLM
Le drainage lymphatique manuel, outre ses principaux succès (réduit le stress, décongestionne, réduit la cellulite et l’œdème, ), agit aussi efficacement dans les cas suivants :
- Traitement pré et postopératoire et post-traumatique : Le drainage lymphatique prépare et assainit le terrain avant une intervention chirurgicale. Pendant un drainage, on voit souvent les hématomes changer de couleur. Toute personne qui se blesse devrait recevoir un drainage lymphatique le plus rapidement possible : il empêche la stagnation et la formation de tissus fibreux qui chassent les agents entravant le bon fonctionnement.
- Cicatrisant : Le DML est indiqué pour le traitement des cicatrices, tant dans les cas de cicatrices postopératoires (réduction des risques de chéloïdes, accélération de la cicatrisation, diminution du risque d'infection), que dans les cas d'ulcérations ( décubitus, ulcères du diabétique, ulcères de position, etc.). L'effet est d'améliorer l'apport de substances reconstituantes, d'augmenter la circulation et d'augmenter les défenses immunologiques.
- Constipation : En permettant à l’intestin de produire davantage de mucus, le drainage l’aide à mieux fonctionner, entraînant une meilleure élimination et une évacuation des gaz intestinaux.
- Insomnie : En libérant la tension et la fatigue accumulée; le drainage aide à retrouver un bon sommeil.
- Régénérant : Le drainage, en agissant directement sur la peau et sur le tissus conjonctif redonne à la peau son élasticité et, par conséquent, son air de jeunesse.
- Maux de jambes : Certaines personnes n’auraient pas suffisamment de vaisseaux lymphatiques au niveau des jambes, ce qui entraîne à la longue des douleurs et de l’œdème. Le drainage soulage les maux de jambes, particulièrement ceux dus à l’œdème statique.
- Sinus : Un bon drainage aide à libérer les sinus congestionnés. Il influe également sur l’ouïe et sur l’odorat.